Alors, que les débats font rage pour savoir si oui ou non, les nouvelles technologies et l'usage du langage SMS contribuent à la baisse du niveau des élèves en orthographe, une étude américaine nous donne des chiffres sur le rapport des jeunes à l'écrit. Le sondage est intitulé "Writing, Technology and teens" et a été réalisé auprès de 700 jeunes de 12 à 17 ans. Les jeunes étaient interrogés sur "le rôle et l'impact de l'écriture technologique (ou e-communication) sur l'écrit scolaire et sur l'écriture extra-scolaire".
On apprend donc, que pour plus d'un adolescent sur deux, l'écriture technologique n'est pas pas de l'écriture (d'où une orthographe et une syntaxe parfois relâchée). De plus, pour 73% d'entre eux, l'e-communication n'influencerait pas leurs écrits scolaires. Bien conscients des différents types d'écriture qu'ils doivent investir dans différentes tâches (tchat, courriel, devoirs pour l'école...), les jeunes américains pensent à plus de 80% que bien écrire est une condition plus importante qu'hier pour réussir dans la vie.
Bien sûr, comme dans tout sondage, les chiffres peuvent être soumis à interprétation. Mais il a au moins le mérite d'exister car en France peu d'études ont été réalisées sur ce sujet. Nous avons ici le point de vue des jeunes et il serait donc intéressant de le croiser avec celui des enseignants.
Source:
"Les jeunes et l'écriture à l'heure d'internet" sur le site La presse à l'école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire