Gardons l'œil ouvert sur le monde de la documentation et sur l'actualité culturelle.

jeudi 26 juin 2008

Hourra !!!


Ouf, c'est bon pour moi !!! Quel soulagement, j'ai encore du mal à réaliser que je ne suis plus étudiante mais professeur-stagiaire à la rentrée !!!


Je souhaite remercier du fond du coeur tous les formateurs de l'IUFM d'Angers à qui je doit beaucoup pour cette réussite. Merci, merci, pour votre disponibilité, votre professionnalisme et votre soutien.


Bon courage à tous ceux pour qui la réussite n'est pas au rendez-vous pour cette année. Accrochez-vous, tout le monde finira par décrocher ce fichu sésame.


Mon blog ne sera peut-être pas très actif cet été, mais je compte bien vous donner rendez-vous à la rentrée pour suivre mes péripéties de PLC2...


Très bonnes vacances à tous !

lundi 16 juin 2008

J-3 !!!


Voilà, voilà J-3 avant l'oral. Je passe les 19 et 20 à 12h30, et part dès le 18 dans mon petit hôtel de Boulogne. Ceci est donc mon dernier billet avant les épreuves.

Je souhaite bon courage à tous ceux qui passent l'oral, et que la force soit avec nous !!


Je vous donne RDV après les résultats, car je pense que je n'alimenterai pas mon blog d'ici là. Je compte bien prendre une semaine de "rien à penser, rien à réviser" tranquille. Au programme : détente, détente et... détente !!


A bientôt.

vendredi 13 juin 2008

Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec l'écriture à l'heure d'internet ?

Alors, que les débats font rage pour savoir si oui ou non, les nouvelles technologies et l'usage du langage SMS contribuent à la baisse du niveau des élèves en orthographe, une étude américaine nous donne des chiffres sur le rapport des jeunes à l'écrit. Le sondage est intitulé "Writing, Technology and teens" et a été réalisé auprès de 700 jeunes de 12 à 17 ans. Les jeunes étaient interrogés sur "le rôle et l'impact de l'écriture technologique (ou e-communication) sur l'écrit scolaire et sur l'écriture extra-scolaire".
On apprend donc, que pour plus d'un adolescent sur deux, l'écriture technologique n'est pas pas de l'écriture (d'où une orthographe et une syntaxe parfois relâchée). De plus, pour 73% d'entre eux, l'e-communication n'influencerait pas leurs écrits scolaires. Bien conscients des différents types d'écriture qu'ils doivent investir dans différentes tâches (tchat, courriel, devoirs pour l'école...), les jeunes américains pensent à plus de 80% que bien écrire est une condition plus importante qu'hier pour réussir dans la vie.
Bien sûr, comme dans tout sondage, les chiffres peuvent être soumis à interprétation. Mais il a au moins le mérite d'exister car en France peu d'études ont été réalisées sur ce sujet. Nous avons ici le point de vue des jeunes et il serait donc intéressant de le croiser avec celui des enseignants.
Source:
"Les jeunes et l'écriture à l'heure d'internet" sur le site La presse à l'école

Incompétences informationnelles des étudiants

Une enquête belge menée par le groupe Edudoc et le Conseil Inter-Universitaire Francophone (CIUF), a donné un note moyenne de 7,67 en matière de recherche d'information pour les étudiants belges.
Une étude qui montre donc, que ce n'est pas parce qu'on est né avec l'informatique ("digitals natives") et qu'on a acquis une certaine aisance technique dans la manipulation des outils, qu'on est pour autant compétent en recherche d'information.
Voici quelques conclusions de l'enquête à titre d'exemples éclairants:
  • le recours systématique, de la part des étudiants, à l'internet alors que les ressources présentes en bibliothèque pourraient répondre à leur besoin d'information (seuls 1,2 % consultent les bases de données bibliographiques),
  • le manque d'esprit critique : les étudiants sélectionnent en grande majorité la première référence donnée par Google sans réflexion sur sa pertinence ou sa fiabilité,
  • l'incapacité à identifier la source de l'information consultée pour 15 % d'entre eux,
  • l'absence de compétences en ce qui concerne la formulation de requêtes (méconnaissance des mots-clés et des opérateurs booléens).

Voilà de quoi contredire les arguments de ceux qui pensent qu'acculturation aux nouvelles technologies rime avec aisance informationnelle et justifier la nécessité de former les élèves à la maîtrise de l'information.

Références:

Billet sur le blog Urfist-info: Digitals natives et (in)-compétences informationnelles

L'enquête: Evaluation des compétences documentaires des primo-arrivants

Billet du blog enseignons.be: Les jeunes incapables de s'informer sur le net

dimanche 8 juin 2008

Où en est la bibliothèque numérique européenne ?


Le projet de bibliothèque numérique européenne est une réponse à l'initiative de Google Print pour "affirmer l'identité culturelle de l'Europe et diffuser son patrimoine". Pour le moment, rien n'est opérationnel. On peut se rendre sur le site d'Européana qui n'offre pas encore de contenus mais qui nous propose une démo, donnant ainsi un petit avant goût alléchant du projet. La navigation sera conviviale et grâce aux tags nous pourrons "sérendipiter" (en verbe ça le fait aussi, non ?) à gogo.


Européana devrait être opérationnelle en novembre 2008 avec un objectif phare : créer un patrimoine culturel européen (mise en commun des ressources numériques des bibliothèques nationales, des services d'archives et des musées) des 25 pays membres, accessible depuis internet et gratuit pour les oeuvres libres de droit.


Sources :

Article de Wikipédia


mardi 3 juin 2008

Quand Joël de Rosnay parle du Web 3.0

Voici une courte mais très dense vidéo de Joël de Rosnay sur le site Agoravox TV. Il nous donne sa définition personnelle du Web 3.0 ou"web symbiotique". Un web où les dangers de l'infopollution et de la violation de la vie privée seront de plus présents. Mais également un Web régulé via ce qu'il apelle "l'info éthique" et "l'auto régulation citoyenne".