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samedi 2 février 2008

Rapport Eric Gross sur l'art et la culture à l'école

Rapport fait au ministre de l’Education nationale, X. Darcos et à la ministre de la Culture et de la communication, C. Albanel.
Le rapport est intitulé Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune : vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Education-Culture-collectivités locales en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

L’objectif du rapport est d’introduire plus d’art et de culture à l’école. Pour cela, E. Gross propose un parcours d’éducation aux arts et à la culture en trois volets :
- une initiation importante en histoire de l’art
- la rencontre avec les artistes et les œuvres
- l’apprentissage d’une pratique artistique et culturelle.

Répondre à ces objectifs suppose de former les enseignants, de développer l’offre de ressources (notamment numériques), de doter chaque établissement d’un projet culturel, d’augmenter les partenariats avec l’état ou les collectivités locales ou encore d’évaluer les élèves d’une façon appropriée.

La place des CDI dans le rapport :

Une des exigences porte sur la mise en œuvre dans chaque établissement scolaire d’un projet culturel. Il doit y avoir dans chaque EPLE un ou des lieux dédiés à la culture : le premier de ces lieux c’est le CDI :
« Les responsables de ces lieux développent depuis longtemps, au moins dans certains d’entre eux, des collections tout à fait dignes en art, en architecture, en arts plastiques. En partenariat avec les médiathèques territoriales, les CDI peuvent évoluer vers de véritables médiathèques de culture et d’art.
Nombre de responsables de CDI font observer que ces collections ne sont pas spontanément consultées. En revanche, ils relèvent que l’intervention d’un artiste, une sortie, ou tout autre action peuvent provoquer un véritable afflux. Le CDI doit donc être replacé au coeur des projets artistiques et culturels des établissements. »

On remarquera qu’E. Gross évoque largement le rôle des CDI mais pas le rôle des professeurs documentalistes en matière d’éducation artistique et culturelle.


Pour conclure nous pouvons citer F.Jarraud qui, sur le site du Café Pédagogique, explique que ce rapport amène « une réflexion sur les finalités de l’école et son rapport à la société civile ».

Sources :
GROSS, Eric (IGEN). Rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale et à madame la ministre de la culture et de la communication ; Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune : vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Education-Culture-collectivités locales en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Décembre 2007 ici
JARRAUD, François. Le rapport Gross, un choc culturel pour l'école?. Le Café pédagogique, le mensuel n°89

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel article intéressant !