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vendredi 30 mai 2008

Polémique sur les évaluations de CM2

On va encore plus loin dans les expérimentations ou les mesures prises dans le secret. Après la remise en cause de la mixité, que le gouvernement a tenté de faire passer dans le secret (la polémique enfle dans le milieu enseignant, mais le citoyen "lambda" est-il au courant de cette remise en cause ?!), voilà qu'on apprend par le journal Libération que les évaluations expérimentales en CM2 comportent des questions pour le moins étranges.
En effet, il semblerait qu'une partie entière de ce questionnaire porte sur l'origine ethnique et sociale des élèves, sur la langue parlée à la maison ou encore sur la composition du foyer. Voilà des questions annoncées comme "pédagogiques" par le gouvernement... Elles ne sont pas sans rapeller comme le signale Libération, le projet "base élève". On nage là en plein secret puisque les questionnaires devaient être retournés directement au ministère sans passer par la case "parents".
Encore un évènement qui ne doit sa médiatisation qu'à la réaction citoyenne de certains (des enseignants ici). Faire passer ses réformes dans le secret, faire voter des lois tard la nuit ou pendant les grandes vacances semble donc être le lot quotidien de nos dirigeants pour faire passer la "pilule" et éviter toute contestation.
Amis, soyez vigilant...
Pour en savoir plus:
Brève de Libération
Billet sur le blog Contre Journal-Libération (blog dédié à je cite "les informations et les débats occultés ou chassés de l'actualité)
Consultez ici le questionnaire (voir partie 4 "questionnaire enfant")
Voir le site du SNUIPP Ariège

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout ceci a un arrière-goût d'avant guerre... Bravo la France, ton carnet de notes de l'année 2008est bien médiocre : dans toutes les matières tu es en régression. En classe, on déplore l'insolence de certains chefs de bande. Il est temps que le conseil de discipline envisage une mise à pied !

Enila