Gardons l'œil ouvert sur le monde de la documentation et sur l'actualité culturelle.

dimanche 21 septembre 2008

The stage !!

Bon, comme cela fait longtemps que je n'ai rien écrit, je vais essayer de vous résumer mes deux premières semaines de stage.

- La pré-rentrée :

Arrivée 9h dans l'énorme "chose" qu'est le lycée Dupuy de Lôme. Des bâtiments partout avec des gravas au milieu...et oui le lycée est en cours de rénovation mais pour l'instant tout ceci est loin d'être fini. Je vais donc passer toute l'année dans les travaux mais qu'importe puisque j'aurai l'honneur d'inaugurer le nouveau CDI de l'établissement !! (j'en ferai une description dans un prochain billet).
RDV dans l'amphi pour la réunion de pré-rentrée. Petit moment d'appréhension : il y a plein de profs (environ 160 !!) et aucun visage connu...mais comment vais-je faire pour connaître tout ce petit monde par son prénom ? (j'ai vite compris que je ne devais pas me faire d'illusions, je quitterai le lycée sans connaître tout le monde). Heureusement, j'ai vite trouvé ma conseillère pédagogique, enfin un repère pour mes premiers jours !! Petite anecdote, il y a plus de profs dans mon lycée que d'élèves dans le collège d'une copine de l'IUFM !
Le matin, intervention du chef d'établissement et présentation des nouveaux enseignants. L'après midi, s'est déroulée au CDI où j'ai pu découvrir les lieux et mes collègues (nous seront trois cette année).

- Les premières journées :

Les premiers jours ont été occupés par pas mal de tâches de gestion (bulletinage de la pile ou plutôt du "building" de périodiques arrivés pendant l'été, prise en main de PMB, signalétique, etc).
La mise en œuvre du journal du lycée nous a aussi bien occupée. Au programme : réunion avec les journalistes de Ouest France pour définir le contenu du premier numéro puis une après midi de formation au logiciel de mise en page (Scribus).
Du côté pédagogique, j'ai suivi la première séance des TPE 1ère L, classe que je vais suivre pendant toute la durée des TPE. Nous avons travaillé avec les élèves sur la définition des sujets.
Pour les secondes, nous organisons une visite du CDI puis un travail de recherche mené en collaboration avec un professeur de discipline. Je n'ai pas encore fait de séance avec eux mais cela va venir très vite.
Enfin, une enseignante de français m'a proposé d'organiser une séance de présentation d'ouvrages de fiction pour des secondes afin qu'il réalisent une fiche de lecture. Il faut donc que je réfléchisse aux livres que je vais leur présenter, l'objectif étant plus ou moins de faire partager mes "coups de cœur" littéraires.

Aucun commentaire: