Gardons l'œil ouvert sur le monde de la documentation et sur l'actualité culturelle.

dimanche 21 septembre 2008

The IUFM !!

Puisque j'ai parlé du stage, il faut bien que je vous raconte ma formation à l'IUFM.

Le rentrée...et bien c'était comme partout !! Présentation des modalités administratives, interventions MGEN et cie, distribution de jolis sacs et de jolis crayons publicitaires en tout genre et au moins 4 guides du "jeune professeur" émanant d'environ tous les syndicats de l'Education nationale existant. Au moins la pluralité des opinions est respectée !!
L'après midi, nous avons retrouvé notre responsable de formation pour une présentation de... la formation (logique, non ?) . Nous avons pu découvrir nos collègues d'IUFM. Nous sommes 13 en tout (que des filles, ça étonne quelqu'un ?) et il y a en majorité des personnes du privé car eux restent dans la région alors que les bretons du public partent loin, loin, loin !! Je découvre que nous ne sommes que deux à venir d'une autre académie.
En ce qui concerne le programme de formation, il est articulé autour de 5 grands pôles (qui reprennent en gros les 10 compétences du référentiel) :
- concevoir, mettre en œuvre et évaluer son enseignement
- construire son autorité
- prendre en compte les besoins spécifiques des élèves
- évaluer les apprentissages des élèves
- exercer sa mission d'enseignant et d'éducateur au sein de l'établissement.

Contrairement à Mali au CDI, nous seront bien évalués sur les 10 compétences et nous aurons deux visites (une visite de gestion et une visite pédagogique où nous devons mener une séance devant les élèves)

Ces pôles sont communs à tous les PLC2 et sont divisés en diverses unités de formation:
- unité de formation disciplinaire (l'info-doc pour nous)
-unité de formation transversale (thème communs à tous comme la communication dans la classe ou la violence scolaire)
- unité de suivi de formation (bilans de stage)
-unité de formation sur l'écrit professionnel

Au sein de ces pôles, il va y avoir beaucoup de thèmes abordés. A la lecture du plan de formation, j'ai eu l'impression que allons voir beaucoup de choses (dont beaucoup ont été vues en PLC1, surtout pour l'unité disciplinaire) en très peu de temps. Cela risque d'être un survol et non un approfondissement d'un certain nombre de problématiques professionnelles. Mais bon avec deux jours de formation par semaine, il faut faire des choix entre étudier les sujets en profondeur et aborder toutes les situations auxquelles nous allons être confronté. Et comme nous venons tous de parcours différents, il faut bien revoir certaines choses.

Sinon, l'IUFM propose des modules de personnalisation dont certains me semblent très intéressant:
- une mention complémentaire en cinéma-audiovisuel
- des stages de comparaison des systèmes éducatifs en Tunisie ou au Mali
- un stage en zone sensible dans le 93 (pour voir à quoi nous attendre l'année prochaine !!)

The stage !!

Bon, comme cela fait longtemps que je n'ai rien écrit, je vais essayer de vous résumer mes deux premières semaines de stage.

- La pré-rentrée :

Arrivée 9h dans l'énorme "chose" qu'est le lycée Dupuy de Lôme. Des bâtiments partout avec des gravas au milieu...et oui le lycée est en cours de rénovation mais pour l'instant tout ceci est loin d'être fini. Je vais donc passer toute l'année dans les travaux mais qu'importe puisque j'aurai l'honneur d'inaugurer le nouveau CDI de l'établissement !! (j'en ferai une description dans un prochain billet).
RDV dans l'amphi pour la réunion de pré-rentrée. Petit moment d'appréhension : il y a plein de profs (environ 160 !!) et aucun visage connu...mais comment vais-je faire pour connaître tout ce petit monde par son prénom ? (j'ai vite compris que je ne devais pas me faire d'illusions, je quitterai le lycée sans connaître tout le monde). Heureusement, j'ai vite trouvé ma conseillère pédagogique, enfin un repère pour mes premiers jours !! Petite anecdote, il y a plus de profs dans mon lycée que d'élèves dans le collège d'une copine de l'IUFM !
Le matin, intervention du chef d'établissement et présentation des nouveaux enseignants. L'après midi, s'est déroulée au CDI où j'ai pu découvrir les lieux et mes collègues (nous seront trois cette année).

- Les premières journées :

Les premiers jours ont été occupés par pas mal de tâches de gestion (bulletinage de la pile ou plutôt du "building" de périodiques arrivés pendant l'été, prise en main de PMB, signalétique, etc).
La mise en œuvre du journal du lycée nous a aussi bien occupée. Au programme : réunion avec les journalistes de Ouest France pour définir le contenu du premier numéro puis une après midi de formation au logiciel de mise en page (Scribus).
Du côté pédagogique, j'ai suivi la première séance des TPE 1ère L, classe que je vais suivre pendant toute la durée des TPE. Nous avons travaillé avec les élèves sur la définition des sujets.
Pour les secondes, nous organisons une visite du CDI puis un travail de recherche mené en collaboration avec un professeur de discipline. Je n'ai pas encore fait de séance avec eux mais cela va venir très vite.
Enfin, une enseignante de français m'a proposé d'organiser une séance de présentation d'ouvrages de fiction pour des secondes afin qu'il réalisent une fiche de lecture. Il faut donc que je réfléchisse aux livres que je vais leur présenter, l'objectif étant plus ou moins de faire partager mes "coups de cœur" littéraires.

The Retour !!

Ouf, je suis enfin re-connectée au monde trépidant du Web !!
C'est dans de tels moments de "diète informationnelle" que l'on se rend compte à quel point on peut être dépendant d'un outil. Mais France Télécom voulant justement me désintoxiquer a mis la bagatelle de 21 jours pour m'ouvrir un nouvel accès à Lorient !! Vraiment, ils sont pas sympa, c'était très dur de voir tous mes amis-bloggeurs donner des nouvelles de leur rentrée sans pouvoir faire de même... Certes vous pourriez me rétorquer qu'il y a milles et unes manière d'aller sur Internet mais... au lycée je suis si occupée que je n'ai pas le temps d'écrire quoi que ce soit (ce qui en soi est un bonne chose, je ne m'ennuie pas du tout dans mon établissement). Quant à l'IUFM, j'essaie d'y rester le moins de temps possible car je fais plus de 4h de transport par jour quand je suis en formation !!!