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lundi 7 avril 2008

Circulaire de mission des professeurs, 1997

Voici une petite fiche que j'ai effectuée sur texte essentiel à connaître pour le Capes : la circulaire de mission des professeurs du 23 mai 1997.
Objectif de la circulaire :

Définir les compétences que doit maîtriser tout professeur à la fin de sa formation initiale et proposer un référent commun aux différents partenaires de la formation initiale.

Les missions du professeur s’articlent autour de trois axes :
- instruire les jeunes
- contribuer à leur éducation
- leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Le professeur participe au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les valeurs de la République notamment l’idéal laïque (exclusion de toute discrimination de sexe, de culture et de religion).
Il fait acquérir aux élèves des savoirs et des savoir-faire. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel.
Le professeur dispose d’une autonomie dans ses choix pédagogiques.

Les missions du professeur s’exercent dans le triple cadre du système éducatif, des classes et de l’établissement.

Récapitulatif des missions :

Ø exercer sa responsabilité au sein du système éducatif (connaissance des droits et obligations)
- être capable de situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d’éducation
- être capable de contribuer au fonctionnement et à l’évolution du système éducatif

Ø exercer sa responsabilité au sein de la classe (savoir enseigner)
- être capable de connaître sa discipline
- savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage
- savoir conduire une classe

Ø exercer sa responsabilité dans l’établissement


Source : France. MEN. Missions du professeur exerçant en collège, en lycées d’enseignement général et technologique ou en lycées professionnel, circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997. Le B.O. Bulletin officiel de l’Education nationale, n°22, 29 mai 1997

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