Gardons l'œil ouvert sur le monde de la documentation et sur l'actualité culturelle.

mercredi 16 avril 2008

Normes de catalogage et BCDI

Suite aux questions posées sur la liste E-Doc, je vais essayer d'éclaircir la situation sur les fameuses normes de catalogage et la saisie sur BCDI. Mes connaissances dans le domaine étant limitées n'hésitez pas à compléter ou corriger mes explications.

Tout d'abord, toute description bibliographique s'appuie sur ce que l'on appelle le pavé ISBD. Les ISBD (descriptions bibliographiques internationales normalisées) constituent un ensemble de spécifications normatives, validées au niveau international, pour la description bibliographique des documents existant dans les bibliothèques. Il comporte 8 zones cohérentes et communes à la description physique de tout document.
Ensuite pour chaque type de document, il existe une norme spécifique :
- Monographies : Z 44-050 (description bibliographique complète) et Z 44-073 (description bibliographique allégée)
- Publications en séries: Z 44-063
- Ressources électroniques: Z 44-082

Il existe bien sûr d'autres normes pour les autres supports, mais je pense que celles-ci sont les plus importantes à connaître pour le Capes.
Il ne s'agit pas bien sûr de les connaître par coeur mais d'en connaître les bases pour être en mesure de produire un pavé ISBD correct.

Voilà pour le côté théorique. En ce qui concerne la pratique, pour l'EPTD, on nous demande surtout d'être capable de produire une notice sur BCDI ou de remplir un formulaire de métadonnées.

Or, le catalogage sur BCDI ne respecte pas forcément les normes de pavé ISBD. Il s'agit de remplir des champs mais pas de produire un pavé ISBD comme nous pouvions le rencontrer dans les bibliothèques avant l'informatisation (et oui les petites fiches cartonnées écrites avec soin par le bibliothécaire c'était ça !!).

Néanmoins, il est indispensable de connaître les bases des normes de catalogage. C'est important, par exemple, pour remplir le champ "titre". Il faut savoir ce qu'est un titre propre ou un titre parallèle, savoir comment le présenter dans le champ et savoir qu'elle est la source d'information principale pour trouver le/les titre(s).

La solution je pense pour s'en sortir est de commencer par rédiger des pavés ISBD. Pour cela, on peut s'appuyer sur le Guide pratique du catalogueur de la BNF ou encore mieux s'entraîner à partir des ouvrages de Marie-Renée Cazabon: Le catalogage : méthode et pratiques, Volume 1. Les monographies imprimées, les ressources continues et Le catalogage : méthode et pratiques, Vol. 2. Les enregistrements sonores, la musique imprimée, les ressources électroniques, les documents cartographiques, les vidéogrammes.
Ensuite, il faut s'entraîner sur BCDI, en prenant des exemples concrets de monographies et de ressources électroniques.

Voilà, pour la description physique des documents. Il ne faut pas ensuite oublier la description intellectuelle. Là, il faut s'entraîner à faire des résumés, à choisir les bons descripteurs Motbis et à proposer une cote à l'aide de la Dewey ou de la CDU.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vous devriez revoir la définition de l'ISBN par exemple sur le site de la BNF http://www.bnf.fr/pages/infopro/numeros/is-ISBN.htm

Anonyme a dit…

merci!
votre article a le mérite d'être CLAIR!
fernand

PS : "anonyme" confond peut-être ISBN et ISBD???

Elphin a dit…

Pour répondre à l'anonyme 1 qui me suggère de revoir la définition de l'ISBN, je ne voit pas où est l'erreur... L'ISBN et l'ISBD n'ont absolument rien a voir . L'ISBN (international standart book number) est le numéro normalisé que l'on trouve pour chaque document publié. L'ISBD est une norme de catalogage...il n'y a donc aucun mal à parler ici d'ISBD. Non ?
Cordialement.