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mercredi 16 avril 2008

Point sur la discrimination positive

Le principe de la discrimination positive vient des Etats-Unis sous le nom d’ « affirmative action ».
En France, elle désigne l’ensemble des mesures visant à favoriser certaines catégories de personnes afin de leur permettre de rattraper l’inégalité de leur situation (socioéconomique ou territoriale). Ces mesures transgressent le principe de l’égalité de droit mais favorisent l’équité.

L’expression est paradoxale puisqu’elle est construite autour de la notion de discrimination à forte connotation négative. C’est pourquoi certains préféreraient traduire l’expression américaine et parler d’ « action positive ».
Partir du principe de l’égalité des chances, qui est une valeur fondamentale de la République, permet de mieux comprendre les enjeux de la discrimination positive. L’égalité des chances proclame que chacun, quelque soient son origine sociale ou son lieu de naissance, doit avoir les mêmes chances de s’élever, par son propre mérite, dans l’échelle sociale. Mais lorsque l’égalité des chances ne fonctionne pas, on aboutit à une inégalité de résultats. C’est pour combler cette inégalité de résultats que l’on peut avoir recours à la discrimination positive.

La nécessité d’une action volontariste pour faire progresser l’égalité des chances est le principal argument des défenseurs de la discrimination positive. Mais certaines critiques peuvent être avancées. Ainsi, la discrimination positive pourrait faire courir le risque d’une accoutumance à l’assistance. De plus, elle pourrait favoriser les discriminations et défavoriser ses bénéficiaires en stigmatisant leur origine sociale ou territoriale.

Exemples de discrimination positive en France :


- Création des Zones d’éducation prioritaire par Alain Savary en 1982
- Loi du 6 juillet 1987 en faveur de l’emploi des handicapés qui impose à toute entreprise de 20 salariés ou plus d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés.
- Création des conventions ZEP/Grandes écoles en 2000-2001. Initiées par Richard Descoing, directeur de Science Po Paris, elle permet aux élèves de ZEP d’entrer à Science Po sur dossier et entretien au lieu de passer un concours.
C'est une notion intéressante à connaître puisque de nombreuses mesures de discrimination positive ont lieu au sein de l'Ecole. Mais il faut la manier avec prudence je pense, car elle cache de nombreux enjeux politiques. Plutôt que de se positionner radicalement pour ou contre en cas de question à l'oral, il vaut sûrement mieux se prononcer sur les avantages et les limites de cette mesure. Le débat est ouvert si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet

Sources :

Les enjeux de la discrimination positive. http://cergors.univparis1.fr/docsatelecharger/discripositive.pdf
Discrimination positive sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_positive
Article du Monde Diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/2007/05/A/14701
Fiche de révision de concours sur la discrimination positive et l’égalité des chances
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/seformer/concours/fiche-synthese/discrimation-positive-categorie-a.shtml

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