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dimanche 21 septembre 2008

The IUFM !!

Puisque j'ai parlé du stage, il faut bien que je vous raconte ma formation à l'IUFM.

Le rentrée...et bien c'était comme partout !! Présentation des modalités administratives, interventions MGEN et cie, distribution de jolis sacs et de jolis crayons publicitaires en tout genre et au moins 4 guides du "jeune professeur" émanant d'environ tous les syndicats de l'Education nationale existant. Au moins la pluralité des opinions est respectée !!
L'après midi, nous avons retrouvé notre responsable de formation pour une présentation de... la formation (logique, non ?) . Nous avons pu découvrir nos collègues d'IUFM. Nous sommes 13 en tout (que des filles, ça étonne quelqu'un ?) et il y a en majorité des personnes du privé car eux restent dans la région alors que les bretons du public partent loin, loin, loin !! Je découvre que nous ne sommes que deux à venir d'une autre académie.
En ce qui concerne le programme de formation, il est articulé autour de 5 grands pôles (qui reprennent en gros les 10 compétences du référentiel) :
- concevoir, mettre en œuvre et évaluer son enseignement
- construire son autorité
- prendre en compte les besoins spécifiques des élèves
- évaluer les apprentissages des élèves
- exercer sa mission d'enseignant et d'éducateur au sein de l'établissement.

Contrairement à Mali au CDI, nous seront bien évalués sur les 10 compétences et nous aurons deux visites (une visite de gestion et une visite pédagogique où nous devons mener une séance devant les élèves)

Ces pôles sont communs à tous les PLC2 et sont divisés en diverses unités de formation:
- unité de formation disciplinaire (l'info-doc pour nous)
-unité de formation transversale (thème communs à tous comme la communication dans la classe ou la violence scolaire)
- unité de suivi de formation (bilans de stage)
-unité de formation sur l'écrit professionnel

Au sein de ces pôles, il va y avoir beaucoup de thèmes abordés. A la lecture du plan de formation, j'ai eu l'impression que allons voir beaucoup de choses (dont beaucoup ont été vues en PLC1, surtout pour l'unité disciplinaire) en très peu de temps. Cela risque d'être un survol et non un approfondissement d'un certain nombre de problématiques professionnelles. Mais bon avec deux jours de formation par semaine, il faut faire des choix entre étudier les sujets en profondeur et aborder toutes les situations auxquelles nous allons être confronté. Et comme nous venons tous de parcours différents, il faut bien revoir certaines choses.

Sinon, l'IUFM propose des modules de personnalisation dont certains me semblent très intéressant:
- une mention complémentaire en cinéma-audiovisuel
- des stages de comparaison des systèmes éducatifs en Tunisie ou au Mali
- un stage en zone sensible dans le 93 (pour voir à quoi nous attendre l'année prochaine !!)

1 commentaire:

mali a dit…

coucou
je suis contente que tout se passe bien pour toi ...et surtout, contente d'avoir de tes nouvelles. juste un petit rectificatif : nous sommes aussi évalués sur 10 compétences sauf que celles qui posent problème ("non-concernés") vont être adaptées...