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jeudi 24 janvier 2008

Classes à projet artistique et culturel

A/ Présentation

La classe à projet artistique et culturel permet, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les enfants d’une classe. Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent au sein de la classe. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (musique et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photo, au théâtre. Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur du projet.
Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves.
Le rectorat, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2000, ce dispositif est toujours d'actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d'action pour l'éducation artistique et culturelle.

B/ Texte officiel

France. MEN. Les classes à projet artistique et culturel, circulaire n°2001-104 du 14-6-2001. Le Bulletin Officiel. N°24 du 14 juin 2001. Disponible sur: http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm

L’éducation artistique et culturelle constitue une dimension fondamentale de la formation des élèves. Cette éducation s’articule autour de deux objectifs :
- réduire les inégalités d’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques et former des nouvelles générations plus cultivées et plus ouvertes aux arts et à la culture.
- Favoriser l’épanouissement des jeunes et leur donner la possibilité d’avoir un rapport personnel avec les arts et la culture.
Les classes à PAC sont mises en place depuis la rentrée 2001 et concernent les écoles primaires, les collèges et les lycées professionnels. Les classes à PAC sont construites selon trois principes :
- établir des passerelles entre un domaine artistique et culturel et d’autres domaines de connaissances
- associer des enseignants et des praticiens de l’art dans une approche culturelle commune
- donner lieu à une restitution qui pourra prendre des formes très diverses.
Les classes à PAC concernent tous les élèves de la classe de façon obligatoire. Elles sont inscrites au projet d’école ou au projet d’établissement.

C/ Ressources, exemples

BOUCHERAT, Béatrice. Les classes à PAC ou le rôle pédagogique et culturel des documentalistes. Inter CDI. N° 184, juillet/août 2003

Récit d’un voyage imaginaire [en ligne]. Disponible sur : http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/dossier/conte_chinois/JeanLurcat_ficheaction.pdf

Fiche pédagogique d’une classe à PAC au collège Jean Lurçat d’Angers associant les professeurs documentalistes à l’action. L’objectif du projet était de réaliser un voyage imaginaire en Chine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci à l'Oeil Ouvert pour ces infos, les liens proposés vont me peut-être me permettre de commencer un petit jeu de piste pour tenter ma chance...

Une licière ex-enseignante.