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mardi 22 janvier 2008

Education à la sécurité routière

A/ Présentation

L’éducation à la sécurité routière est un dispositif éducatif qui vise à donner aux jeunes un comportement responsable sur la route. Cette éducation constitue une première étape dans la formation de l’usager de l’espace routier. Cette éducation est validée à l’école élémentaire par l’attestation de première éducation à la route (APER). Elle est validée au collège par les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), organisées avant 14 ans pour le premier niveau et avant 16 ans pour le second niveau. Pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988, ces attestations sont requises respectivement pour l'accès à la conduite des cyclomoteurs et l'accès au permis de conduire.

B/ Texte officiel

France. MEN. Formation à la conduite et à la sécurité routière, décret n° 2002-675 du 30-4-2002 ; Mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires, circulaire n°2002-229 du 25-10-2002 ; Préparation, mise en œuvre et validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière, note de service n°2002-23 du 25-10-2002. Le Bulletin Officiel. N° 40 du 31 octobre 2002. Disponible sur
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/40/encart.htm

« Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de prendre en compte les autres usagers de la route. Le principe d'une éducation précoce, continue et générale, a été adopté dans l'ensemble des pays européens. »
"Cet enseignement s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement public et d'enseignement privé sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire".
« L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire relève de plusieurs registres d'objectifs : des objectifs de l'ordre des savoirs (connaître des règles de circulation, de sécurité...), des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...) et des objectifs de l'ordre des comportements (être respectueux des autres usagers, ...). »

C/ Ressources et exemples

Les élèves de 6ème présentent la sécurité routière aux élèves de CM1 [en ligne] http://eduscol.education.fr/D0161/fa-vaulxenvelin.pdf

Education à l’éducation routière : préparation à l’ASSR [en ligne] http://artic.ac-besancon.fr/documentation/sequences_fiche6.html
Exemple d’une séquence pédagogique collaborative entre le professeur documentaliste et le professeur principal. L’objectif est de préparer les élèves à l’ASSR pour leur en faire comprendre l’utilité.

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