Gardons l'œil ouvert sur le monde de la documentation et sur l'actualité culturelle.

jeudi 31 janvier 2008

Palmarès du festival d'Angoulême


Le 35ème festival international de la BD d'Angoulême s'est déroulé du 24 au 27 janvier. Voici un petit compte rendu du plamarès. De quoi nous donner des idées de lectures pour les mois à venir...

* Prix du meilleur album pour La où vont nos pères de Shau Tan.
Résumé: Un homme arrive dans une étrange contrée et tente de s'habituer à la vie et aux mœurs bizarres des habitants de ce pays. Il a laissé derrière lui femme et enfants pour leur assurer une vie meilleure... Shaun Tan, dessinateur australien né en 1974, traite ici du thème de l'immigration sous une forme métaphorique, convoquant une imagerie fantasmagorique.
* Prix Essentiel Fnac/Sncf décerné à Kiki de Montparnasse de Catel & Bocquet

jeudi 24 janvier 2008

Classes à projet artistique et culturel

A/ Présentation

La classe à projet artistique et culturel permet, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les enfants d’une classe. Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent au sein de la classe. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (musique et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photo, au théâtre. Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur du projet.
Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves.
Le rectorat, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2000, ce dispositif est toujours d'actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d'action pour l'éducation artistique et culturelle.

B/ Texte officiel

France. MEN. Les classes à projet artistique et culturel, circulaire n°2001-104 du 14-6-2001. Le Bulletin Officiel. N°24 du 14 juin 2001. Disponible sur: http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm

L’éducation artistique et culturelle constitue une dimension fondamentale de la formation des élèves. Cette éducation s’articule autour de deux objectifs :
- réduire les inégalités d’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques et former des nouvelles générations plus cultivées et plus ouvertes aux arts et à la culture.
- Favoriser l’épanouissement des jeunes et leur donner la possibilité d’avoir un rapport personnel avec les arts et la culture.
Les classes à PAC sont mises en place depuis la rentrée 2001 et concernent les écoles primaires, les collèges et les lycées professionnels. Les classes à PAC sont construites selon trois principes :
- établir des passerelles entre un domaine artistique et culturel et d’autres domaines de connaissances
- associer des enseignants et des praticiens de l’art dans une approche culturelle commune
- donner lieu à une restitution qui pourra prendre des formes très diverses.
Les classes à PAC concernent tous les élèves de la classe de façon obligatoire. Elles sont inscrites au projet d’école ou au projet d’établissement.

C/ Ressources, exemples

BOUCHERAT, Béatrice. Les classes à PAC ou le rôle pédagogique et culturel des documentalistes. Inter CDI. N° 184, juillet/août 2003

Récit d’un voyage imaginaire [en ligne]. Disponible sur : http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/dossier/conte_chinois/JeanLurcat_ficheaction.pdf

Fiche pédagogique d’une classe à PAC au collège Jean Lurçat d’Angers associant les professeurs documentalistes à l’action. L’objectif du projet était de réaliser un voyage imaginaire en Chine

mardi 22 janvier 2008

Education à la sécurité routière

A/ Présentation

L’éducation à la sécurité routière est un dispositif éducatif qui vise à donner aux jeunes un comportement responsable sur la route. Cette éducation constitue une première étape dans la formation de l’usager de l’espace routier. Cette éducation est validée à l’école élémentaire par l’attestation de première éducation à la route (APER). Elle est validée au collège par les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), organisées avant 14 ans pour le premier niveau et avant 16 ans pour le second niveau. Pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988, ces attestations sont requises respectivement pour l'accès à la conduite des cyclomoteurs et l'accès au permis de conduire.

B/ Texte officiel

France. MEN. Formation à la conduite et à la sécurité routière, décret n° 2002-675 du 30-4-2002 ; Mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires, circulaire n°2002-229 du 25-10-2002 ; Préparation, mise en œuvre et validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière, note de service n°2002-23 du 25-10-2002. Le Bulletin Officiel. N° 40 du 31 octobre 2002. Disponible sur
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/40/encart.htm

« Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de prendre en compte les autres usagers de la route. Le principe d'une éducation précoce, continue et générale, a été adopté dans l'ensemble des pays européens. »
"Cet enseignement s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement public et d'enseignement privé sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire".
« L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire relève de plusieurs registres d'objectifs : des objectifs de l'ordre des savoirs (connaître des règles de circulation, de sécurité...), des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...) et des objectifs de l'ordre des comportements (être respectueux des autres usagers, ...). »

C/ Ressources et exemples

Les élèves de 6ème présentent la sécurité routière aux élèves de CM1 [en ligne] http://eduscol.education.fr/D0161/fa-vaulxenvelin.pdf

Education à l’éducation routière : préparation à l’ASSR [en ligne] http://artic.ac-besancon.fr/documentation/sequences_fiche6.html
Exemple d’une séquence pédagogique collaborative entre le professeur documentaliste et le professeur principal. L’objectif est de préparer les élèves à l’ASSR pour leur en faire comprendre l’utilité.

jeudi 17 janvier 2008

Le poids des cartables

Au Bulletin Officiel d'aujourd'hui, un texte sur le poids des cartables.
Suite aux pesées effectuées au début de l'année scolaire, le poids moyen d'un cartable est de 8,5 kg, ce qui fait environ 20% du poids de l'enfant.
C'est pourquoi le ministère souhaite que des dispositions soient prises en 2008 en prenant appui sur les propositions du CESC et les recommandations ministérielles.
Cette réflexion devrait par exemple permettre:
- la mise en place de casiers fermés
- une limitation du nombre de fournitures
- une indication sur les manuels scolaires de leur poids
- une expérimentation des nouveaux supports tels que le tableau blanc intéractif.
Source: France. MEN. Poids des cartables, circulaire n° 2008-002 du 11-1-2008. Bulletin Officiel, n°3 du 17 janvier 2008 ici

mercredi 16 janvier 2008

L'ours et ses origines

Certes, pour une future documentaliste le mot "ours" doit signifier autre chose que la grosse bête poilue que l'on croise dans les montagnes.
C'est donc l'encadré qui doit indiquer, dans un périodique, la liste des collaborateurs et les mentions légales. Mais quelle est l'origine de ce mot étrange? ...
En fait l'ours désignait, dans le jargon de la presse, le patron d'une imprimerie. Ceci explique cela !!

Procédures disciplinaires dans les établissements scolaires

Dans la vie scolaire, le rapport institution scolaire/élèves n’est pas un rapport d’égal à égal, la discipline doit donc être intégrée dans la vie de l’établissement et revêtir une dimension éducative pour les élèves.
Différentes problématiques qui peuvent se poser entre discipline et éducation : Quel rapport doit être établi entre sanction et éducation ? La sanction peut-elle être éducative ? Doit-elle l’être ? Dans tous les cas ?

La responsabilité du respect de la discipline revient au chef d’établissement. Tout manquement d’un élève lorsqu’il est placé sous la responsabilité de l’établissement peut entraîner une procédure disciplinaire.
La liste des punitions scolaires et des sanctions disciplinaires doit être inscrite dans le règlement intérieur de chaque établissement car cela relève du principe de légalité.

Les punitions scolaires.

Les punitions scolaires peuvent être prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d’éducation ou de surveillance. Elles concernent principalement les manquements mineurs aux obligations des élèves. Les types de punitions scolaires possibles sont marqués dans le règlement intérieur.
Quelques exemples de punitions possibles :
- inscription sur le carnet de correspondance
- excuse orale ou écrite
- devoir supplémentaire
- retenue
L’exclusion ponctuelle d’un cours est également possible lorsque l’enseignant juge que le comportement d’un élève nuit au bon déroulement du cours.

Les sanctions disciplinaires.

Elles sont prononcées selon les cas par le chef d’établissement, ou par le conseil de discipline.
Conseil de discipline : Conseil qui comprend l’équipe de direction, les représentants des personnels et les représentants des usagers (parents ; élèves). En tout 14 personnes y siègent pour mettre en œuvre les procédures disciplinaires.Les sanctions disciplinaires concernent les atteintes aux
personnes ou aux biens ainsi que les manquements graves aux
obligations des élèves.
La liste des sanctions disciplinaires est arrêtée par le décret du
30 août 1985 et doit figurer au règlement intérieur :
- avertissement
- blâme
- exclusion temporaire (max 1 mois) assortie ou non d’un sursis
- exclusion définitive assortie ou non d’un sursis


Sources :
La discipline dans les établissements scolaires [en ligne]. Vous, nous, ils.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/accueil/
VANDEVOORDE, Pierre. « Discipline » in CHAMPY, Philippe. Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Retz, 2005. p. 274-275.

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